Introduction
77 % des salariés considèrent l’engagement d’une entreprise en matière environnementale et sociale comme étant un critère tout à fait prioritaire pour choisir parmi les entreprises avec lesquelles ils voudraient travailler1. Alors, lancez ou enrichissez votre démarche RSE avec ces 8 actions impactantes pour booster votre marque employeur.
Sommaire
ToggleDéfinition et avantages de la RSE
La Responsabilité Sociétale des Entreprises ou Corporate Social Responsibility (CSR) est la réponse d’une entreprise aux 3 enjeux du développement durable : se développer de manière viable, équitable et vivable.
La RSE est un atout majeur pour attirer et recruter les meilleurs talents. Prendre et tenir ses engagements en matière de RSE boostent votre marque employeur et améliorent votre image de marque auprès des candidats. C’est un excellent moyen de vous démarquer de la concurrence.
1 - Obtenez un label ou une certification RSE
75 % des Français sont méfiants envers les engagements RSE affichés par certaines entreprises2. Rassurez-les en mettant en avant un label ou une certification :
- Les labels Lucie 26000, Positive Company, Engagé RSE, PME+, EnVol, B Corp…
- L’évaluation RSE d’ECOVADIS.
- La certification CarbonNeutral®.
- Le programme United Nations Global Compact.
Cependant, à peine plus de 1⁄3 des Français connaissent au moins un label d’engagement environnemental ou social, en majorité les 25/34 ans3. Alors, dans vos communications, indiquez l’organisme qui vous a labellisé, les engagements auxquels vous êtes tenus suite à l’obtention du label et la fréquence de contrôle de vos engagements.
2 - Concevez et diffusez votre rapport RSE
88 % des Français jugent que les entreprises européennes devraient être obligées de publier leurs données environnementales4. Actuellement, vous n’êtes pas enjoint d’établir un rapport RSE. Les seules obligations portent sur l’établissement de :
- La Base de Données Économique, Sociale et Environnementale, l’index de l’égalité professionnelle et le Dispositif d’Alerte Professionnelle (DAF) pour les entreprises de plus de 50 salariés.
- Le Bilan d’Émission de Gaz à Effet de Serre (BEGES) pour les entreprises de plus de 500 salariés. Aidez-vous de la plateforme numérique du Projet Impact proposée par le Gouvernement pour établir votre BEGES.
Or, le rapport RSE digital valorise votre marque employeur. 78 % des candidats s’attendent à entendre parler de RSE sur votre site internet ou site carrière5. Alors, diffusez votre rapport RSE sur votre site carrière ou site d’entreprise, sur vos réseaux sociaux, dans vos campagnes de communication, dans vos offres d’emploi via un lien, par exemple…
3 - Faites votre bilan carbone
Vous avez une stratégie bas-carbone ou de neutralité carbone ? Faites-le savoir en mettant à disposition de vos candidats et employés votre bilan carbone. Engagez vos employés dans la démarche et renforcez le sens qu’ils trouvent dans leur travail.
Aidez-vous de solutions digitales comme Sami, Carbo, Aktio, Traace, Greenly, d’un cabinet-conseil ou bien d’une personne spécialisée en RSE dans votre entreprise.
4 - Devenez une entreprise à mission
60 % des employés français n’accepteraient pas de travailler dans une entreprise ne correspondant pas à leurs valeurs6. En devenant une société à mission, vous mettez en lumière votre raison d’être ainsi qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux. Vos candidats et employés savent dans quelle direction vous allez et sont alors en mesure de voir si c’est en adéquation avec leurs valeurs personnelles.
D’autres modèles d’entreprises existent et renforcent votre attractivité en tant qu’employeur comme les SCOP, SCIC, CAE… Ils forment ce que l’on appelle l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).
5 - Organisez des événements fédérateurs autour de la RSE
Ces temps forts animent votre démarche RSE et la rendent concrète auprès de vos employés. Quelques exemples d’événements :
- Semaine européenne du développement durable
- Journée Internationale de la Terre Nourricière
- World Cleanup Day
- Journée Plantation d’arbres
- Team building RSE, développement durable et solidaire
- Fresque du climat
- Atelier zéro-déchet, éco-geste
- Rencontre avec un expert
- Journée Portes ouvertes
Sondez vos employés sur les événements qu’ils aimeraient voir le jour dans votre entreprise. Proposez-leur ensuite de participer à leur organisation. Communiquez sur les événements sur vos réseaux sociaux et n’hésitez pas à inviter les élus locaux ainsi que des influenceurs pour faire parler de vous au maximum.
6 - Sensibilisez et formez vos employés à la RSE
Pour promouvoir votre culture d’entreprise axée sur la RSE, sensibilisez vos employés à la RSE via des événements (ateliers collaboratifs, conférences, défis…) ou des formations (formations générales, MOOC, webinaires, quiz, publications sur votre réseau social d’entreprise…). Profitez-en pour lancer un appel à candidatures (volontaires) pour devenir ambassadeurs RSE de votre entreprise.
Gamifiez la sensibilisation et la formation à la RSE au maximum ! Invitez vos employés à participer à Ma Petite Planète, par exemple, qui est un jeu par équipe de 3 semaines avec des défis écologiques à réaliser.
7 - Offrez à vos employés la possibilité de devenir bénévoles pour des associations
Certaines entreprises offrent du temps à leurs employés pour faire du bénévolat tout en étant rémunérés. Pourquoi pas vous ? Bien sûr, pour être durable, ce système doit être soumis à validation du manager.
L’objectif est d’augmenter la satisfaction au travail de vos employés en renforçant leur sentiment d’accomplissement personnel. Lors de la réalisation des missions, vos employés développent de nouvelles compétences, comme la gestion de projet et la communication interpersonnelle. Vous renforcez également votre réputation d’entreprise socialement responsable, œuvrant pour l’intérêt général.
Des plateformes mettent en relation employés et associations : DayOne, Wenabi, Vendredi…
8 - Mettez en place un système de covoiturage
La part du covoiturage quotidien est estimée à 3 %7. Et pourtant, le covoiturage touche aux 3 piliers du développement durable : social, environnemental et économique.
Le covoiturage est un excellent moyen de renforcer le lien social entre vos employés. Également, un covoiturage très actif dans l’entreprise peut être un excellent argument pour attirer de nouveaux talents, car c’est la garantie de partager ses frais de trajet et d’avoir une solution fiable et sûre pour ses trajets domicile-travail. En alternant entre le rôle de conducteur et le rôle de passager, vos employés sont moins fatigués au volant.
Sachez qu’en tant qu’employeur, vous avez la possibilité d’encourager l’utilisation de mobilités moins polluantes via le Forfait Mobilités Durables (FMD), exonéré de cotisations et de charges sociales (jusqu’à 800 €/an).
Conclusion
Changement climatique, discrimination, inflation… Vos employés sont avant tout des citoyens avec des valeurs et des convictions. Quand ils font le choix de vous rejoindre, ils ont besoin d’être alignés sur votre culture d’entreprise. Votre marque employeur doit refléter vos engagements pris en faveur de la RSE pour recruter et fidéliser les talents.
Dès maintenant, partagez avec nous vos initiatives RSE !