Introduction
“Ce recrutement a émis x tonnes de CO2”. Imaginez un monde avec ce type de message. Recruteurs comme candidats, ferions-nous les mêmes choix ? Retrouvez dans cet article 4 clés pour réduire l’empreinte carbone de vos recrutements. Pourquoi le recrutement n’aurait-il pas le droit d’être, lui aussi, éco-responsable ?
Sommaire
Toggle1- Favorisez les modes de transport qui émettent le moins de CO2 pour les déplacements des candidats et des recruteurs
Avant de vous poser la question du choix du mode de transport, demandez-vous deux choses : Avez-vous pré-qualifié le candidat avant de lui proposer de venir à l’entretien ? Le déplacement est-il indispensable pour ce recrutement ?
Dans certains cas, le recourt à la visio-conférence peut être adapté, lors d’un premier entretien avec le service RH, par exemple. Dans ce cas-là, sachez que toutes les applications de visio-conférence n’ont pas le même impact sur la planète. Les trois applications les moins polluantes sont, dans l’ordre : Zoho, Teams et Whereby1. Et également, que l’usage que vous en faites, audio, caméra et partage d’écran, a de l’importance sur les émissions de GES équivalent CO2. Privilégiez l’audio autant que possible et réduisez la durée d’usage de la caméra et du partage d’écran2.
Si le recrutement nécessite un ou plusieurs déplacements côté candidat ou recruteur, tournez-vous vers les modes de transport les plus propres : le vélo, la marche, le TGV… Vous voulez être sûrs d’opter pour le mode de transport le moins polluant ? L’ADEME a mis en place ce simulateur pour estimer la quantité de CO2 émise en fonction de la distance parcourue et du mode de transport utilisé. Vous avez même la possibilité d’indiquer l’itinéraire précis envisagé pour une estimation encore plus proche de la réalité.
Par ailleurs, en tant qu’employeur, n’hésitez pas à parler à vos candidats inscrits à Pôle Emploi de l’aide au déplacement. Pôle Emploi prend en charge intégralement sous conditions le ticket TGV ou Intercités de jour aller-retour de votre candidat pour se rendre à votre entretien.
2- Réduisez le nombre d’impressions de documents
Quand vous êtes en entretien, vous appréciez avoir le CV imprimé du candidat sous la main pour y faire des annotations ? C’est tout à fait compréhensible. Avez-vous essayé d’annoter le CV du candidat avec un stylet, directement sur votre tablette ? Ou bien, via un outil gratuit en ligne ?
Pour prendre conscience de l’impact de l’impression sur le climat, un imprimeur, Acanthe, a mis en ligne un simulateur. Il calcule l’empreinte carbone de l’impression d’un document en fonction des caractéristiques de ce dernier.
Autre conseil, indiquez à votre candidat et aux personnes qui seront présentes à l’entretien, qu’il n’est pas utile qu’elles viennent avec un CV ou un dossier de candidature imprimé. Cela évitera les entretiens avec 3 CV identiques sur la table qui partent à la poubelle juste après.
Il existe d’autres situations au cours desquelles la tentation d’imprimer est grande : pour communiquer lors d’une campagne de recrutement, pour l’accueil administratif du candidat, pour l’onboarding ou le parcours d’intégration du candidat, etc. Digitalisez et dématérialisez au maximum ses étapes du processus de recrutement. Travaillez en priorité avec des partenaires sensibles à la transition écologique. Il peut s’agir, notamment, d’un graphiste ou d’une agence de communication responsable ou encore d’une imprimerie certifiée ISO 14 001.
Cependant, il faut savoir que le numérique a aussi son empreinte carbone. Choisissez l’impression ou le numérique en fonction de votre usage. Moins vous avez besoin de consulter et de conserver un document longtemps, moins il est judicieux de l’imprimer, et inversement.
3- Utilisez la vidéo et l’image à bon escient : vers un recrutement plus sobre
Vous proposez à vos candidats de postuler via un CV vidéo ? Vous postez régulièrement des vidéos faisant la promotion de votre marque employeur ? Votre site carrière est bien fourni en vidéos ou en images ? Il existe des alternatives à la vidéo et à l’image haute définition qui génèrent autant de résultats. Vous pouvez éco-concevoir la vidéo ou l’image ou faire appel à un professionnel pour le faire à votre place. Cela optimise le volume de données stockées sur vos serveurs d’hébergement et peut vous permettre, ainsi, de réduire vos coûts de recrutement.
En fait, il s’agit de revenir à un recrutement moins technologique et moins artificiel (intelligence artificielle), quand c’est possible. Un recrutement plus “low-tech”. Une astuce pour savoir vers quel type de recrutement aller, c’est de créer le persona de votre recrutement. Quel est votre candidat idéal cible ? S’il s’agit d’une personne peu à l’aise sur l’outil numérique, est-ce nécessaire de diffuser des publicités en ligne sur les réseaux sociaux par exemple ?
La sobriété dans le recrutement ne permettrait-elle pas de gagner en efficience en se concentrant sur ce qui est le plus utilisé par les candidats : l’offre d’emploi ? 91 % des candidats utilisent l’offre d’emploi pour postuler3.
Faites alors appel aux services d’un Copywriter RH pour réduire l’empreinte carbone du recrutement. Le Copywriter RH maitrise l’art de persuader avec des mots, oui, juste avec des mots. Il trouve les mots justes pour attirer les candidats dans votre entreprise. Quand on sait qu’une campagne de publicité classique avec vidéos, images, etc. génère 71 tonnes de CO2eq4. Il vaut mieux se concentrer sur votre offre d’emploi, faire en sorte qu’elle soit la plus attractive possible, tout en reflétant votre culture d’entreprise.
4- Recrutez au maximum localement
Pour réduire l’empreinte carbone de votre recrutement, recrutez local ! Un candidat recruté en local et un candidat qui fera 2 h de route par jour pour venir travailler chez vous, ce n’est pas la même dose de CO2 émise dans l’atmosphère ! Selon l’ADEME, les trajets domiciles-travail représentent le poste le plus important d’émission de GES dans la catégorie Activités de bureau5.
Pour votre “local recruiting”, actionnez les leviers locaux tels que : les associations, partenaires Emploi, réseaux, salons de l’emploi… Tous ces leviers vous aideront à trouver des candidats sur votre territoire. N’hésitez pas à tenter le “street sourcing” également, cette technique de sourcing qui consiste à sourcer dans la rue, près de votre entreprise.
Pour finir, si votre entreprise possède plusieurs sites, prenez l’habitude de proposer un travail sur le site le plus proche du candidat. Et si un candidat vient de loin, proposez-lui un accompagnement pour déménager au plus près de l’entreprise (via Action logement par exemple).
Conclusion
Pour conclure, le recrutement éco-responsable est à la portée de tous. À la croisée des RH, de la RSE et du marketing/communication, prenez en main dès maintenant le sujet de la réduction de l’empreinte carbone de vos recrutements. Vous en verrez rapidement les bénéfices sur l’empreinte carbone globale de votre entreprise et par extension, sur votre marque employeur.