Introduction
2 salariés sur 3 sont prêts à gagner moins d’argent pour un travail qui a plus de sens1. Prenez connaissance de ces 6 conseils pour satisfaire la quête de sens au travail de votre candidat lors du processus de recrutement. Ces conseils sont basés sur les 6 caractéristiques sources de sens au travail selon Estelle M. MORIN, professeure titulaire à l’HEC Montréal.
Sommaire
ToggleEnjeux du sens au travail pour recruter et fidéliser
Le sens au travail est plus que jamais un levier à actionner pour attirer les meilleurs talents. Vous entendez parler de sens au travail, sens du travail, quête de sens au travail, donner du sens au travail, trouver du sens au travail… Quel que soit le terme employé, la réalité est toujours la même.
Répondez dès maintenant à la quête de sens au travail de vos candidats à chaque étape du processus de recrutement. Ainsi, différenciez-vous de vos concurrents, renforcez votre marque employeur et votre visibilité, favorisez la satisfaction, la motivation et l’engagement et améliorez la qualité de vie et le bien-être au travail.
Sachez que le sens au travail est subjectif, il varie d’un individu à l’autre, en fonction de ses valeurs, de sa personnalité, de ses expériences… Votre rôle est donc de créer un contexte favorable à l’émergence de sens au travail pour vos candidats et employés. Vous ne pouvez pas les forcer à trouver un sens à leur travail, mais vous pouvez leur donner les clés pour le trouver.
Conseil N°1 - Mettez en avant l’utilité sociale du poste et de l’entreprise
Lors de sa recherche d’emploi, votre candidat cherche un travail utile socialement pour trouver du sens à son travail. Si je vous dis pompiers, sages-femmes, cuisinier… vous voyez facilement l’utilité sociale de ces postes. Par contre, pour des postes comme comptables, chef d’équipe ou secrétaire, c’est moins évident.
Eh bien, plutôt que de laisser votre candidat se creuser la tête à chercher l’utilité sociale du poste et de votre entreprise, faites le travail pour lui ! Posez-vous ces 2 questions : en quoi le poste est-il utile à l’entreprise ? En quoi l’entreprise est-elle utile à la société ?
Utilité sociale du poste
Imaginez si demain, le poste était supprimé. Qu’est-ce que l’entreprise perdrait ? De quoi manquerait-elle ? Par exemple, pour une assistante maternelle : la MAM ne pourra plus accueillir les enfants dans de bonnes conditions s’il manque une assistante maternelle. Vous pouvez le formuler ainsi : grâce à vous, la MAM accueille les enfants dans de bonnes conditions.
Utilité sociale de l’entreprise
23 % des cadres citent comme critère de choix important de l’entreprise dans laquelle ils voudraient travailler l’engagement de celle-ci pour la société, son impact2. Alors, poursuivez l’exercice et cherchez l’utilité sociale de l’entreprise. Imaginez si demain, l’entreprise était supprimée. Qu’est-ce que la société perdrait ? De quoi manquerait-elle ? Par exemple, pour une MAM : la société perdra une solution de garde de qualité et abordable. Vous pouvez le formuler ainsi : la MAM offre aux parents une solution de garde de qualité et abordable. Ici, n’hésitez pas à aborder les engagements RSE de votre entreprise (3 piliers : social, économique, environnemental) et ses valeurs.
Conservez précieusement ces phrases et ajoutez-les à vos offres d’emploi, à vos entretiens de recrutement et à vos communications Marque Employeur. Les candidats doivent pouvoir comprendre en quoi ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise et de la société. S’ils ne le comprennent pas, ils ne postulent pas, ou ils postulent, mais ne trouvent pas de sens à leur travail et se désengagent petit à petit.
Conseil N°2 - Offrez de l’autonomie pour donner du sens au travail
Lorsque vous décrivez le poste dans votre offre d’emploi et lors de l’entretien, précisez : le candidat, peut-il prendre des décisions ? Lesquelles ? A-t-il de la liberté et de la marge de manœuvre dans la réalisation de ses missions ? Le candidat a besoin d’avoir ce genre de détails pour se projeter et savoir si le poste lui convient.
Quel que soit le poste proposé, vous avez la possibilité d’offrir de l’autonomie au candidat. Même un opérateur de production peut être autonome dans la gestion d’une maintenance de niveau 1, par exemple. Bien sûr, cela signifie qu’il aura été formé au préalable à ce type d’intervention. Il peut aussi participer à un groupe de travail pour décider du futur aménagement de son poste, par exemple.
L’important est d’expliquer au candidat pourquoi vous lui offrez le niveau d’autonomie que vous lui offrez.
Si vous lui offrez beaucoup d’autonomie, rassurez-le en citant les moyens qu’il aura à sa disposition (formations, collègues, outils…) pour prendre les décisions et réaliser les tâches en toute autonomie.
Si vous lui offrez peu d’autonomie, dites-lui pourquoi (normes de sécurité et d’hygiène très strictes, type de management…). Par contre, dans ce cas, insistez sur les mesures que vous avez mises en place pour tout de même lui proposer des temps où il pourra prendre des décisions ou s’organiser lui-même dans des tâches.
Conseil N° 3 - Multipliez les occasions d’apprentissage et de développement
Former vos employés est un excellent moyen de les aider à trouver du sens au travail. Les formations d’adaptation au poste ou de développement des compétences, favorisent un sentiment d’accomplissement et de satisfaction chez l’employé.
Votre candidat a besoin de savoir, dès la lecture de l’offre d’emploi, quelle est votre politique de formation. Vous pouvez en parler dans la partie où vous présentez vos avantages, dans la présentation de l’entreprise ou le descriptif des missions.
Communiquez sur votre politique formation sur les réseaux sociaux ou sur votre site carrière, toujours en sélectionnant de préférence les informations vous rendant unique. Par exemple, vous pouvez faire d’une pierre deux coups, et organiser une formation Ikigai pour aider vos salariés à trouver du sens au travail. L’ikigai est une méthode basée sur 4 éléments : passion, mission, vocation et profession et les interconnexions entre ces éléments.
Conseil N° 4 - Assurez la rectitude morale pour satisfaire la quête de sens au travail
Comment rassurer votre candidat sur le fait qu’il pourra agir conformément à ses principes moraux et éthiques à ce poste et dans votre entreprise ?
- Communiquez de manière transparente sur vos valeurs d’entreprise dès l’offre d’emploi et au cours de l’entretien pour que le candidat puisse juger si elles sont alignées sur ses propres valeurs.
- Donnez des exemples de ce que vous mettez en place pour permettre à vos employés de travailler dans un environnement moral et éthique (exemples : formation, charte, politique, label, engagements RSE, comité, code de conduite…).
- Diffusez des témoignages d’employés partageant leur expérience éthique et morale dans votre entreprise. Veillez à ce qu’ils ne se contentent pas de faire uniquement la promotion de l’entreprise, car ce serait peu crédible. Donnez-leur l’occasion de faire des recommandations ou de donner des pistes d’amélioration, par exemple.
Conseil N° 5 - Favorisez la qualité des relations
L’ambiance de travail est le premier critère de choix d’une entreprise pour 49 % des étudiants3. Pour trouver du sens au travail, un étudiant comme un employé a besoin d’avoir des relations de qualité. Cela peut être avec des collègues, des clients, des prestataires, intervenants… Au stade du recrutement, vous avez la possibilité de créer un climat favorable à l’épanouissement de bonnes relations entre votre candidat et ses interlocuteurs internes et externes.
Dans votre offre d’emploi, indiquez le plus précisément possible quels seront ses interlocuteurs en répondant à ses questions : qui, combien, quand, pourquoi. Le candidat pourra commencer à se projeter et à voir si ça lui convient à ce stade. Valorisez ce que vous faites pour favoriser la bonne ambiance dans l’entreprise : salle de détente, team-building, événements d’entreprise…
Lors de l’entretien, autant que possible, organiser une rencontre entre le candidat, son futur manager et ses futurs collègues. Votre candidat sera en mesure de voir si ça matche avec ces personnes. Précisez quelle est votre politique en termes de gestion des conflits, ou quelles sont les bonnes pratiques que l’entreprise met en place pour maintenir un bon climat social et une bonne entente.
Conseil N° 6 - Soyez reconnaissant envers le travail de vos employés
Les salariés classent de la façon suivante les signes de reconnaissance :
- 62 % la valorisation financière des efforts et des réussites
- 58 % des félicitations
- 57 % un bonjour de leur manager4.
Dans votre offre d’emploi, mettez en avant ce que fait l’entreprise pour reconnaître le travail de ses employés, en rapport si possible avec les 3 signes de reconnaissance ci-dessus. Pensez aussi à remercier vos candidats pour le temps qu’ils ont pris pour vous envoyer leur candidature.
Au moment de l’entretien, remercier le candidat pour son intérêt, quelle que soit la suite donnée et pratiquez l’écoute active.
Lors du parcours d’intégration, reconnaissez chaque petit pas de votre nouvel employé. Chaque apprentissage, chaque progrès, idées… Si vos managers ne sont pas familiers avec la reconnaissance au travail, formez-les et sensibilisez-les.
Seul 1 collaborateur sur 4 déclare recevoir de la reconnaissance de la part de son entreprise5. Alors, exploitez tous les types de reconnaissance : par le manager, les pairs, l’entreprise, la société… Cela peut passer par l’organisation de challenge, concours, ou par des choses simples comme souhaiter un anniversaire, féliciter pour une naissance, accompagner l’employé dans les hauts comme les bas. Il s’agit en effet de le reconnaître en tant qu’être humain à part entière, ressentant des émotions.
Conclusion
Vous faites face à une pénurie de candidats. Dans ce contexte, une opportunité s’offre à vous : celle de satisfaire la quête de sens au travail de vos candidats lors de votre processus de recrutement. L’objectif est de créer un environnement propice au sens au travail pour attirer les talents et les recruter. Pour cela, vous avez plusieurs cordes à votre arc : utilité sociale, autonomie, apprentissage, rectitude morale, relationnel et reconnaissance. Rappelez-vous, votre candidat a des attentes et si votre offre d’emploi, votre entretien, vos communications, ne répondent pas à ses attentes, il passera son chemin. En mettant en avant ce que vous faites pour que tout candidat trouve du sens à son travail, vous augmentez vos chances de réussir vos recrutements !