Introduction
Votre candidat idéal lance une recherche sur un jobboard en indiquant un emploi et un lieu. Il se retrouve face à 10 offres d’emploi avec le même intitulé de poste, situées dans la même zone géographique. Comment faire la différence et capter son attention ? Une des solutions est de rédiger un descriptif de poste attractif. Dans cet article, je partage avec vous un modèle de descriptif de poste avec des conseils pour le compléter et un exemple de descriptif de poste pour vous inspirer.
Sommaire
ToggleQuel est l’objectif d’un descriptif de poste ?
L’objectif est de présenter le poste à pourvoir de la manière la plus réaliste et détaillée possible pour que le candidat puisse se projeter et savoir s’il lui convient. Si le candidat a un doute, une inquiétude, une peur en lisant ce descriptif, il ne postulera pas. Rassurez-le donc au maximum. Quand on sait que 64 % des candidats jugent important d’avoir des éléments concernant la constitution de l’équipe dans l’offre d’emploi1, il est capital de leur fournir une présentation de poste complète répondant à leurs attentes.
Le modèle de descriptif de poste à compléter
Le descriptif de poste se place après la promesse dans l’offre d’emploi. Il se compose des parties suivantes :
- Pourquoi avons-nous besoin de vous ?
- Le service X est impatient de vous accueillir
- Qui sera votre manager/mentor/coach/… ?
- Votre quotidien de + intitulé de poste chez + nom de l’entreprise
Vous trouverez ci-dessous des conseils pour compléter ce modèle.
Pourquoi avons-nous besoin de vous ?
En 2022, 53 % des répondants à l’étude Audencia X jobs_that_makesense indiquent avoir besoin de se sentir utiles au travail. Dans cette partie, expliquez pourquoi l’entreprise a besoin de recruter. Ça peut être pour un remplacement, un départ à la retraite, une création de poste… S’il s’agit d’un remplacement, le candidat va se demander si le prédécesseur a démissionné, s’il a bénéficié d’une promotion… Dans la mesure du possible, donnez des éléments de réponse au candidat, bien sûr, en respectant les règles de confidentialité.
Le service X est impatient de vous accueillir
Remplacez le mot service par unité, fonction, business unit, département, équipe… si cela ne correspond pas à votre entreprise. Ici, précisez le nombre de personnes composant le service, leur prénom et leur rôle. N’hésitez pas à ajouter des photos ou vidéos : pour 55 % des candidats, ces dernières ont une importance dans leur choix de postuler2.
Qui sera votre manager/mentor/coach/… ?
Le candidat veut connaître le parcours et le style de management de son futur manager. Vous pouvez ajouter entre guillemets une phrase souvent dite par le manager.
Votre quotidien de + intitulé de poste chez + nom de l’entreprise
- Mission 1
- Mission 2
- Mission 3
- Mission 4
- Mission 5
21 % des candidats choisiraient une offre d’emploi plutôt qu’une autre si l’entreprise proposait des missions stimulantes, et 18 % des perspectives d’évolution3. De ce fait, classez les missions par ordre d’importance ou de fréquence. Pour trouver les missions principales du poste, référez-vous à la fiche de poste et/ou interrogez un salarié sur le même poste sur son quotidien, ce qui le passionne et ce qui lui déplaît un peu plus à ce poste. Ainsi, vous aurez de la matière pour rédiger les missions.
Pensez à bien utiliser les mots-clés en lien avec le poste pour être correctement référencé par les moteurs de recherche. Si le poste prévoit une période de formation ou d’intégration particulière, indiquez-le dans le premier point de la liste de missions (voir l’exemple ci-dessous pour exemple). Si des déplacements sont à prévoir, consacrez-y un des points et indiquez la distance, la fréquence, si un véhicule est mis à disposition, le motif…
Ajoutez les objectifs chiffrés à atteindre par le candidat dans la description des missions, s’il y en a. Précisez en combien de temps, ils doivent être atteints. N’utilisez pas de jargon technique que certains de vos candidats pourraient ne pas comprendre.
Essayez de ne pas lister plus de 5 missions. Si une mission semble pénible ou peu attractive, indiquez ce que l’entreprise met en place pour réduire cette pénibilité ou ce désavantage.
Concernant les perspectives d’évolution, dans l’exemple ci-dessous, je les ai glissées dans la présentation du manager. Si vous n’en avez pas la possibilité, ajoutez-les dans cette partie en explicitant et prouvant cette ou ces perspective(s) d’évolution.
Exemple de descriptif de poste
Il s’agit d’un exemple fictif du descriptif de poste d’un Couvreur pour l’entreprise ToitRéno.
- Pourquoi avons-nous besoin de vous ?
Vous remplacez Pierre, couvreur. Il part à la retraite le 1ᵉʳ février 2023.
- Le service Couverture est impatient de vous accueillir
Vous êtes membre du service Couverture composé d’une équipe de 4 couvreurs talentueux : Pierre (que vous remplacez), Philippine, Maxence et Paul et d’1 manager, Hubert.
- Votre futur manager, Hubert
Il a commencé chez nous en tant que couvreur il y a 20 ans. En 2021, il nous a fait part de son souhait d’évoluer vers le poste de manager. Nous l’avons formé et, aujourd’hui, il manage le service Couverture avec bienveillance, car “il sait ce que c’est le métier”.
- Votre quotidien de Couvreur chez ToitRéno
- Pendant votre 1ᵉʳ mois, Pierre vous transmet son amour du métier, ses trucs et astuces, ses anecdotes. Vous l’accompagnez sur les chantiers et vous pratiquez chaque jour un peu plus à ses côtés.
- Ensuite, accompagné de vos 3 collègues, vous intervenez sur les chantiers. ToitRéno a investi massivement l’année dernière dans des outils performants facilitant votre travail. Par exemple, les outils qui peuvent l’être sont sans fil.
- Vous préparez, posez et rénovez les couvertures. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas entre les ardoises, la tuile ou le zinc.
- Vous réalisez les raccordements d’étanchéité. Le bâtiment reste bien au sec grâce à vous.
- Vous préparez et posez les systèmes d’évacuation d’eaux pluviales (tuyau de descente, chéneau, gouttière).
Conclusion
Cet article vous a donné les clés pour rédiger un descriptif de poste attractif qui facilite la projection du candidat. Évoquez le motif du recrutement, présentez l’environnement de travail avec le service et l’équipe. Donnez des informations sur le manager, son style de management et son parcours dans l’entreprise ou son parcours tout court. Et, listez les missions centrales du poste, en insistant sur leur sens et les moyens mis en place pour réduire leur pénibilité ou les rendre plus attractives.