Le “Candidate Persona” est une représentation détaillée de votre candidat idéal. Grâce à cet outil, vous savez précisément quel candidat cibler, où communiquer, avec quels messages capter son attention et comment l’inciter à vous rejoindre et à rester chez vous. Vous économisez donc du temps et de l’argent ! Consultez cet article pour créer votre Candidate Persona en 6 étapes rapides avec, en bonus, un modèle.

2- Privilégiez le recrutement en interne

Le meilleur moyen d’économiser est de ne pas dépenser. De ce fait, quand vous lancez un recrutement, commencez par porter la création ou la libération d’un poste à la connaissance des salariés concernés par la priorité d’emploi (télétravailleurs, travail de jour/nuit, temps partiel/temps plein). 

Ensuite, étudiez la piste de la mobilité et promotion interne. 73 % des salariés veulent être informés des possibilités d’évolution en interne2. Communiquez sur ce nouveau poste auprès de l’ensemble de vos salariés et reprenez les comptes-rendus d’entretiens avec les managers pour voir si certains de vos salariés ont envie de changer de poste en interne.

3- Renseignez-vous sur les aides à l’embauche

De nombreuses aides au recrutement existent, qu’elles portent sur un lieu, par exemple une exonération de cotisations sociales si vous êtes dans une Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) ou une catégorie de candidats : travailleurs handicapés, seniors, demandeurs d’emploi… Elles prennent entre autres la forme de primes, d’exonérations, prises en charge de frais…

Pôle emploi a développé un simulateur regroupant l’ensemble des aides et mesures à l’embauche au national. Pour être sûr de ne passer à côté d’aucune aide, effectuez aussi des recherches d’aides à l’échelle de votre région, département, communauté d’agglomération, communauté de communes et commune. Également, une fois que vous savez précisément qui vous allez recruter, allez sur le site le plus spécialisé dans le profil de votre candidat pour rechercher les aides. Par exemple, si c’est un alternant, allez sur le Portail de l’alternance et si c’est un jeune, sur 1jeune1solution.

4- Communiquez autour de votre Marque Employeur pour réduire vos coûts de recrutement

90 % des candidats se renseignent sur l’entreprise avant de postuler3. Alors, faites de l’”Inbound Recruiting” en soignant votre marque employeur et en proposant à vos candidats cible des contenus réellement attractifs

La marque employeur vous permet de gagner en temps et en qualité dans votre processus de recrutement. Vous faites venir des candidats qualifiés à vous, vous passez donc moins de temps à les chercher (sourcing, approche directe).

5- Rationalisez l’organisation des entretiens de recrutement

2 est le nombre d’entretiens idéal pour 59 % des candidats4. Répondez aux attentes de vos candidats ! Vous gagnerez du temps et donc de l’argent. Calculez combien vous coûte un entretien avec la présence d’un manager et d’un RH pendant 1 h 30. Vous serez peut-être étonné. Sans compter la prise en charge des frais du candidat (déplacement, logement, repas…) éventuellement proposée par l’entreprise lors de chaque entretien. Pour résumer, le but est de rationaliser tout ça et d’organiser un entretien uniquement si nécessaire au bon moment avec les bonnes personnes

6- Automatisez votre sourcing gratuitement

Bien sûr, quand on parle d’automatisation du recrutement, on pense tout de suite aux ATS et aux logiciels de recrutement. Or, la plupart sont payants ou bien gratuits, mais avec des restrictions (nombre de recruteurs, essai gratuit…). L’objectif de cet article étant de vous montrer comment réduire vos coûts de recrutement, je ne vous les présenterai pas ici. Voici quelques pistes pour gagner gratuitement en temps et efficacité dans votre sourcing :

  • La recherche Google avec les opérateurs booléens : and, or, not, “”, ()…
  • L’outil gratuit Recruit’em pour sourcer sur LinkedIn, Dribble, GitHub, Xing, Stack Overflow et Twitter.
  • Les CVthèques gratuites généralistes : Pôle Emploi, l’APEC, LinkedIn… N’hésitez pas à sourcer également sur des CVthèques spécialisées dans votre secteur d’activité, poste, catégorie de candidats, localisation… 

7- Utilisez toutes les potentialités des réseaux sociaux

46 % des candidats utilisent un réseau social professionnel via la création de leur profil pour rechercher un emploi5. Les réseaux sociaux professionnels et personnels sont de formidables lieux pour sourcer vos prochains salariés. Vous pouvez aussi les utiliser pour diffuser vos offres d’emploi et communiquez sur votre marque employeur. Souvent, les fonctionnalités de base sont gratuites, même si, bien sûr, des options peuvent être payantes selon vos besoins.

8- Encouragez la cooptation pour recruter à moindre coût

La cooptation, c’est quand un de vos salariés vous recommande un candidat potentiel. Vous économisez donc le coût d’un recrutement externe, qui est en moyenne de 5 300 euros, mais peut aller jusqu’à 8 000 euros6. Comment réduire vos coûts de recrutement ? La première manière de l’encourager est de communiquer auprès de vos salariés. Vous pouvez aussi la favoriser en proposant une prime de cooptation ou un challenge cooptation

9- Rédigez une offre d’emploi attractive et convaincante

91 % des candidats utilisent l’offre d’emploi pour postuler7. En rédigeant une offre d’emploi précise et attractive, vous attirez plus de candidats motivés et compatibles avec le poste et votre entreprise. Ainsi, vous gagnez du temps lors du tri et de la sélection des CV. De surcroît, vous réduisez les coûts de diffusion de vos annonces sur les jobboards, leur diffusion sur les jobboards gratuits et les réseaux sociaux vous apportant suffisamment de candidatures qualifiées. Vous gagnez en visibilité avec des offres d’emploi mieux référencées sur les moteurs de recherche.

10- Adoptez un processus d’intégration bien huilée pour optimiser votre budget recrutement

Une bonne intégration vous permet d’économiser le coût d’une erreur de casting et de vous assurer de la motivation et de l’engagement de votre nouveau salarié. De ce fait, veillez à construire un processus d’intégration que vous pouvez dérouler à l’arrivée de chaque salarié. Bien sûr, il ne sera pas le même pour tout le monde, vous aurez tout intérêt à le personnaliser. Que ce soit avec un livret d’accueil papier ou digital, offrez le meilleur des onboarding à vos nouvelles recrues. 

11- Suivez les statistiques de vos recrutements

Recueillez et analysez les données portant sur votre processus de recrutement. Étudiez les délais, les coûts, la satisfaction… Prenez de la hauteur pour prendre des décisions éclairées : quel jobboard je garde l’année prochaine ? Quel abonnement CVthèque, je supprime ?  À quelles étapes de mon processus de recrutement, y a-t-il généralement des lenteurs ? Quel est le taux de conversion de mes annonces ? Quel temps passé sur des tâches chronophages ? L’amélioration continue et la remise en question des pratiques en recrutement est la clé pour faire des économies ! 

12- Formez vos équipes de recrutement

Les recruteurs estiment avoir besoin d’être formés sur les nouvelles façons de recruter, et de notamment monter en compétence sur le marketing et le digital8. Formez vos recruteurs leur permettra de gagner en efficacité dans le processus de recrutement. Vous serez moins dépendants des services des cabinets de recrutement ou recruteurs indépendants. Sollicitez votre OPCO dans la mesure où des aides à la formation peuvent exister. Il existe aussi des aides sous forme de conseil en ressources humaines pour les TPE PME, par exemple.

Conclusion

Pour conclure, avant de lire cet article, vous vous demandiez : Comment réduire vos coûts de recrutement ? Vous avez à présent des clés pour réduire et optimiser votre budget de recrutement. Surtout, pensez amélioration continue : effectuez le suivi de vos actions et adaptez-vous. En fonction de votre contexte, certaines pistes seront probablement plus efficaces que d’autres. 

Mais avant, n’oubliez pas de calculer le coût de votre recrutement. Estimez-le pour savoir d’où vous partez et ainsi pouvoir suivre son évolution. Vous pourrez aussi concentrer votre énergie sur les plus gros postes de dépenses.

Maintenant, et si vous indiquiez aux autres lecteurs combien vous avez réussi à économiser en mettant en place telle ou telle action ? À vous la parole !

Mélanie AJOT-Copywriter RH-Rédactrice web RH
Mélanie AJOT
Copywriter RH

1 Independant.io, 2023 RETOUR

2 Cornerstone people research lab, 2023 RETOUR

3 HelloWork, 2022 RETOUR

4 HelloWork, 2022 RETOUR

5 HelloWork, 2022 RETOUR

6 Ecole du recrutement, 2018 RETOUR

7 HelloWork, 2022 RETOUR

8 Brawo, 2022 RETOUR

Retour en haut