Introduction

Maryline arrive sur une offre d’emploi. Elle lit la présentation de l’entreprise. Elle sourit. Elle se dit : encore une entreprise qui n’a pas compris que ce qui me fait craquer, moi, c’est l’authenticité. En lisant des expressions comme “Leader sur son marché”, “Entreprise en fort développement” et “Société à taille humaine”, elle se demande : qui est réellement cette entreprise ? Sa culture d’entreprise, va-t-elle me correspondre ? Elle a beau chercher, elle ne trouve pas ce qu’il y a d’humain dans cette présentation. C’est comme si l’entreprise ne présentait que son enveloppe sans parler de ce qui fait sa substantifique moelle.

Vous voulez redonner le sourire à Maryline avec une offre d’emploi attractive ? Rédigez une présentation d’entreprise captivante en suivant ces 3 étapes.

1- Apprenez à connaître votre candidat

Créez-le ou les Candidate Persona ou “Candidat(s) Idéal (aux)” de votre offre d’emploi. Réitérez cet exercice pour chaque offre. Apprendre à connaître votre candidat cible pour ce poste vous permet d’adapter la présentation de votre entreprise aux caractéristiques de son profil. Plus vous personnalisez cette présentation, plus vous augmentez les probabilités de matching candidat/entreprise.

2- Apprenez à vous connaître

En gardant à l’esprit les différentes caractéristiques de votre Candidate Persona, répondez à ces questions. J’ai pris l’exemple d’une entreprise spécialisée dans l’alimentation chien et chat : 

Vision / De quoi êtes-vous parti ? Vers quoi allez-vous aujourd’hui ? Pourquoi ?

→ L’idée est que votre candidat puisse s’identifier à vous et faire des parallèles avec son parcours. Ajoutez des échecs et changements de direction pour paraître plus crédibles et prouver votre résilience. Ici, utilisez le storytelling pour susciter l’émotion. “L’histoire commence il y a 2 ans dans un petit local de 30 m² perdu entre Nantes et Saint-Nazaire. Christophe y vend des aliments pour chiens et chats. L’année dernière, les ventes s’écroulent avec l’arrivée d’un confrère dans le village. Christophe rebondit et se lance dans la vente en ligne d’aliments biologiques pour chiens et chats.”

Raison d’être / Qu’est-ce qui fait que votre entreprise ouvre tous les jours ? Quelle est sa vraie utilité sociale ? À quel plus grand besoin répond-elle ?

→ Ça ne va pas forcément parler au candidat si vous indiquez que vous êtes “le spécialiste de l’alimentation chien et chat”. Par contre, si vous indiquez “Offrir une alimentation saine à nos compagnons à 4 pattes”, c’est plus concret et le candidat comprend à quel projet d’entreprise, il va participer en vous rejoignant. 

Si vous êtes une entreprise à mission, indiquez-le et précisez votre raison d’être.

Par rapport à votre Vision et Raison d’être, quelles sont vos valeurs ? Qu’est-ce qui prouve que vous avez bien ces valeurs ?

→ Étayez 2 valeurs au maximum avec des preuves. Dans le storytelling que j’ai fait pour présenter la vision de l’entreprise, j’ai volontairement induit 2 valeurs et je les ai prouvées : la simplicité (petit local, partir de pas grand-chose) et la résilience (rebondir suite à l’arrivée d’un confrère).

En quoi votre raison d’être et vos 2 valeurs correspondent-elles à votre Candidate Persona ?

→ Vérifiez que votre raison d’être, ici “offrir une alimentation saine à nos compagnons à 4 pattes” corresponde bien au profil de votre candidat idéal. Un candidat souhaitant travailler pour un site de vente en ligne d’alimentation biologique pour chiens et chats peut aisément se retrouver dans cette raison d’être et la partager. Pour les valeurs, simplicité et résilience, ces valeurs sont partagées par le profil idéal qui est sensible à l’alimentation biologique et a des convictions écologiques.

Quelle est votre culture d’entreprise (ambiance, management) ?

“Avec Christophe, fondateur, Catherine, acheteuse et Patrice, gestionnaire de stock, il est préférable de prévenir de votre visite à l’entrepôt. Sinon, vous pourriez vous retrouver à manger de l’houmous avec un Siamois et un spitz nain sous la table.”

La présence de la culture d’entreprise dans l’offre d’emploi est importante pour 83 % des candidats1. Alors, illustrez au maximum l’ambiance et le management avec des mises en scène ou de petites histoires faciles à se représenter. Le candidat peut ainsi savoir s’il se sent à l’aise dans ce type d’environnement. 

Avez-vous des politiques actives dans l’entreprise ? Illustrez-les avec des labels, distinctions, normes, …

→ Great Place to Work (bien-être au travail), NF Environnement (RSE), entreprise handi-accueillante AFNOR (handicap, inclusion, diversité)… 

Quelle est votre localisation géographique ?

→ Parler de votre territoire dans la présentation de l’entreprise est fondamental quand on sait que 60 % des candidats ont comme premier critère de sélection d’une offre d’emploi la localisation géographique2Cet article vous donne 5 conseils pratiques pour faire de votre localisation une véritable arme de séduction pour vos candidats. 

Avez-vous un lien vers des avis ou témoignages de salariés ?

42 % des candidats consultent les avis d’employés pour évaluer la culture d’entreprise3. C’est le critère numéro 1 pour évaluer la culture d’entreprise. La preuve sociale est très efficace sur les candidats. En voyant que vos salariés sont heureux chez vous, les candidats auront tendance à penser qu’ils pourraient l’être aussi. 

Quel ton allez-vous employer dans la présentation ?

→ Votre ton peut être détendu, passionné, sérieux… Le ton employé dans la présentation de la boutique en ligne d’alimentation chiens et chats est détendu, car l’ambiance dans l’entreprise est détendue et ses candidats cible sont généralement des personnes plutôt détendues.

3- Créez les conditions d’un bon matching candidat/entreprise

Mixez l’ensemble des éléments évoqués au point 2 et ajoutez bien sûr des éléments plus classiques comme le nombre de sites et leur localisation, le nombre de salariés, l’année de création, le chiffre d’affaires, le secteur d’activité…

Commencez par une phrase qui captive l’attention du candidat. Soit une histoire, un chiffre, une question, une citation du fondateur ou d’un salarié… 

Ensuite, rédigez au maximum 6 lignes en ne gardant que ce qui permet au candidat de se projeter sur le poste, de vous comprendre et de prendre sa décision. Naturellement, privilégiez les éléments vous différenciant de vos confrères et vous rendant unique. À chaque phrase, demandez-vous : cette phrase, pourrait-elle se retrouver dans l’offre d’emploi d’une autre entreprise ? Si la réponse est oui, personnalisez-la davantage. 

La présentation de l’entreprise se place plutôt vers la fin de l’offre d’emploi. En effet, le candidat préfère que vous parliez d’abord de lui, et, ensuite, de ce que vous avez à lui apporter via votre présentation.

Conclusion

En conclusion, pour rédiger une présentation d’entreprise, apprenez d’abord à connaître vos candidats, ensuite, apprenez à vous connaître, et pour finir, rédigez une présentation favorisant au mieux un matching entre vous et votre candidat. Il ne s’agit pas de vous vendre, mais de vous assurer d’attirer des candidats qui resteront dans la durée chez vous, car ils seront motivés, engagés et en phase avec votre entreprise

Mélanie AJOT-Copywriter RH-Rédactrice web RH
Mélanie AJOT
Copywriter RH

1 Hello Work, 2022 RETOUR

2 CleverConnect, 2021 RETOUR

3 Robert Half, 2023 RETOUR

Retour en haut