Introduction
Toute relation commence par une promesse. Vous connaissez la plus célèbre qu’est la promesse du mariage “Je promets de te rester fidèle, dans le bonheur et dans les épreuves”, mais il y a aussi la promesse de vente, la promesse d’embauche… Prenez-vous au jeu et suivez ces 10 étapes pour créer une promesse employeur attractive. Boostez votre marque employeur !
Sommaire
ToggleC’est quoi la promesse employeur ou “EVP” ?
Cet article porte sur une promesse bien particulière. La promesse que vous faites à votre candidat dans votre offre d’emploi. Cette promesse implique de changer notre regard sur l’offre d’emploi. L’offre d’emploi n’est ni plus ni moins qu’une page de vente sur laquelle il est fortement recommandé d’utiliser des techniques de Copywriting pour capter et retenir l’attention des candidats et les inciter à postuler. Après le titre et le sous-titre, la promesse est le premier élément lu par vos candidats. Vous devez soigner chaque mot et vous assurez que la promesse “vende” au mieux votre poste et votre entreprise.
Attention, cette promesse est légèrement différente de la Promesse Employeur, EVP, “Employee Value Proposition” ou “Promesse RH”, qui consiste à résumer votre Marque Employeur en une phrase. Cette dernière est utilisée dans des communications plus générales. Elle se concentre sur l’entreprise alors que dans une offre d’emploi, il est important d’intégrer également le poste dans la promesse.
La promesse dont il est question dans cet article s’adresse directement à votre “candidat idéal” et lui propose une ou plusieurs solutions à forte valeur ajoutée pour répondre à ses besoins, ses motivations, points de douleur et frustrations. Cette promesse est différente d’une offre d’emploi à l’autre. Elle est entièrement personnalisée en fonction du profil type de votre candidat cible. Elle fait ressortir vos avantages concurrentiels les plus recherchés par vos candidats.
1 - Définissez votre “candidate persona”
Le « Candidate Persona » est aussi appelé “candidat idéal”. Pour le définir, menez des études externes et internes.
2- Prenez connaissance des critères de choix d’une offre d’emploi
Les candidats choisissent une entreprise plutôt qu’une autre en se basant sur ces critères :
- Le salaire 67 %
- Un meilleur équilibre vie pro / vie perso 36 %
- La situation géographique 35 %
- Une bonne flexibilité (télétravail, travail hybride, flexibilité des horaires) 29 %
- Des missions stimulantes 21 %
- Les avantages proposés par l’entreprise (couverture médicale, services liés au bien-être) 18 %
- Les perspectives d’évolution au sein de l’entreprise 18 %
- Les valeurs de l’entreprise 17 %
- Besoin d’un nouveau challenge / renouveau 15 %
- Un bon contact avec votre futur manager direct lors des entretiens d’embauche 14 %
- Une culture d’entreprise en phase avec vos aspirations 12 %
- La recommandation d’un employé actuel de l’entreprise 9 %
- La bonne réputation de l’entreprise sur les réseaux sociaux 9 %1.
3 - Créez 2 colonnes
Prenez une feuille de papier ou un document texte et créer deux colonnes : Candidate Persona et Critères de choix de l’offre d’emploi.
4 - Complétez la colonne "Candidate Persona"
Concernant la colonne Candidate Persona, reprenez sous les yeux le Candidate Persona réalisé à l’étape 1. Sélectionnez puis écrivez dans la colonne les besoins, motivations, points de douleur et frustrations qui vous semblent être les plus forts et importants aux yeux de votre candidat. Vous pouvez vous poser ces questions pour vous aider à les sélectionner. Prenons l’exemple d’un développeur :
- Besoins : À quel besoin le plus fort le poste va-t-il répondre ?
Exemples : besoin de se sentir utile, besoin de sens…
- Motivations : Quel est le principal objectif que le poste peut permettre d’atteindre ?
Exemples : devenir expert, faire preuve de créativité…
- Points de douleur : À quel plus gros problème est confronté le candidat à ce poste ?
Exemples : manque de reconnaissance, un mauvais équilibre vie professionnelle — vie personnelle, manque de communication avec le manager, pression…
- Frustrations : Qu’est-ce qui frustre le plus votre candidat à ce poste ? De quoi est-il le plus en colère d’être privé ?
Exemples : peu ou pas de formations, peu ou pas de perspectives d’évolution…
5 - Complétez la colonne "Critères de choix de l'offre d'emploi"
Concernant la colonne Critères de choix de l’offre d’emploi, listez les critères de choix d’une offre d’emploi plutôt qu’une autre sur lesquels vous avez une solution à forte valeur ajoutée à apporter. Si vous n’avez pas de solutions réellement différentes de vos concurrents à apporter sur les 3 premiers critères, ce n’est pas grave, concentrez-vous sur les critères suivants.
6 - Mettez en évidence les éléments se retrouvant dans les 2 colonnes
Mettez en évidence d’une couleur les points qui se retrouvent dans les 2 colonnes (s’il y en a). Sélectionnez ces points en priorité, car ils répondront aux attentes des candidats en général et aux attentes de votre candidat idéal en particulier. Ensuite, mettez en évidence d’une autre couleur les points sur lesquels vous pensez avoir une vraie valeur ajoutée pour le candidat et par rapport à vos concurrents. Privilégiez les points de la colonne Candidate Persona, parce que ce sont eux qui parleront le plus à vos candidats et qui feront le plus écho en eux. L’idéal est que vous ayez une motivation ou un besoin et un point de douleur ou une frustration.
7 - Formulez votre promesse employeur en une phrase
Formulez votre promesse en une phrase en rassemblant les points sélectionnés à l’étape 6. Il peut parfois être pertinent de ne mettre en avant qu’un seul point s’il est ultra-vendeur et différenciant.
Voici plusieurs exemples de promesses attractives :
- Offre d’emploi de développeur : Qui a dit que les développeurs n’étaient pas des créatifs ?
- Offre d’emploi d’auxiliaire de puériculture : Éveillez les nouvelles générations dans une crèche qui vous donne les moyens d’exercer pleinement votre rôle auprès des enfants et de leurs familles.
8 - Testez la compréhension de votre promesse employeur
Testez la compréhension de votre promesse employeur dans votre entourage et auprès de vos salariés. Reformulez-la au besoin.
9 - Indiquez la promesse employeur dans votre offre d'emploi
Indiquez la promesse après le titre et le sous-titre dans votre offre d’emploi.
10 - Prouvez cette promesse employeur dans votre offre d'emploi
Dans la suite de l’offre d’emploi, pensez bien à prouver et à concrétiser cette promesse, notamment dans les parties présentations de l’entreprise, description du poste et avantages.
Conclusion
Pour conclure, il est relativement simple de rédiger une promesse pour son offre d’emploi et vous en retirerez un grand bénéfice. En suivant ces 10 étapes, vous vous assurez de rédiger une promesse personnalisée et unique.
Par ailleurs, la rédaction de la promesse peut vous amener à prendre conscience de deux choses. D’une part, qu’il est temps pour vous de proposer de nouveaux avantages à vos salariés, et d’autre part, de proposer nouvelle organisation par exemple. Tout cela dans le but de répondre au mieux à leurs attentes et lever l’ensemble des blocages pouvant les dissuader de postuler. Mettez alors en place ces nouvelles choses et répétez l’exercice autant de fois que nécessaire, dès que vous ferez évoluer votre entreprise ou le poste.
Vous avez rédigé votre promesse et vous en êtes fier(ère) ? Ou vous avez besoin d’un regard extérieur ? Partagez-la avec nous en commentaires !